Réflexologie plantaire

La réflexologie, c'est quoi ?

Agir sur le pied pour agir sur l'organisme dans sa globalité

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui envisage l'individu dans sa globalité: corps-esprit-émotion.

Chaque partie du corps se trouve représentée en une zone précise du pied appelée "zone réflexe". Par des mobilisations spécifiques et des pressions appliquées sur ces zones qui sont en résonnance avec tous nos organes, la réflexologie plantaire contribue à ré-équilibrer les fonctions essentielles de l'organisme et agit sur l'état global de la santé.

"La réflexologie est une médecine à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles; puis de rétablir le pouvoir d'auto-guérison du corps."  David TRAN

Comment ça marche ?

Les stimuli provoqués par les pressions sur les zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le stimulus provoque une excitation nerveuse (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) qui transmet un message électro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l''organisme. 

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme un entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers: l'interaction dynamique des deux principes Yin et Yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution. Lorsque l'individu est en bonne santé, Yin et Yang sont harmonieusement intégrés dans un équilibre dynamique.

La palpation des tissus, l'observation, le type de douleur et son évolution dans le temps, la réaction du patient, la zone spécifique en lien avec les éléments et les organes fournissent des indications précieuses pour cerner la nature du déséquilibre et pouvoir ajuster la manipulation.

Les bienfaits de la réflexologie


  • Relaxer, réduire le stress et l'anxiété
  • Dénouer les tensions nerveuses à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
  • Relancer la circulation sanguine et lymphatique,
  • Drainer les toxines, stimule les émonctoires, renforce le système immunitaire
  • Accroître la vitalité, réénergise l'ensemble du corps
  • Rééquilibrer les fonctions organiques


Fréquence des séances

Un traitement se développe sur plusieurs séances à déterminer en fonction du type de déséquilibre, de son ancienneté et de sa chronicité ainsi que de la réceptivité de chacun.

D'une façon générale, un traitement comporte, pour commencer, 3 à 5 séances espacées d'une semaine à 15 jours puis les séances s'espaceront à mesure que des améliorations seront obtenues.

Ensuite, elles auront lieu, à titre préventif et d'entretien, une fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison.


Toutefois, fiez vous à vos besoins et ressentis pour trouver le rythme qui est le vôtre. 

La route de la cannelle

Réflexologie plantaire


Cette séance par l'intermédiaire de légères pressions sur l'ensemble des deux pieds facilite le processus d'auto - régulation de l'organisme. Pour une approche optimale, une série de 5 séances espacées sur 2 mois est recommandée.